Rentrée scolaire 2011 - 2012
Bonjour à toutes & à tous !
C'est avec un peu de décalage que nous vous souhaitons une bonne nouvelle année scolaire 2011-2012 !
L'activité de l'Association des Parents d'Elèves a débuté par notre assemblée générale
qui s'est tenue le 23 septembre dernier dans la salle de motricité de l'école maternelle.
En voici un compte rendu :
Une trentaine de parents ont répondu présents.
La réunion a été présidée par David PUREN. Il a rappelé à l’assistance le rôle de l’APE.
Emma Wertenberg, secrétaire, a fait un rapport moral ( 15 membres cette année dont 6 membres constituant le bureau ) sur les activités qui ont été faites lors de l’année scolaire 2010-2011.
A savoir :
- la fête de Noël & son marché au mois de décembre à la salle JLR, spectacle de magie, venue du Père Noël offrant les cadeaux pour l’école, suivi de la boum. Vente de sapins & macarons. Manifestation très appréciée. Les exposants n’ont pas trop joué le jeu de la participation reversée à l’APE. Mais initiative appréciée.
- le repas annuel sur le thème de l’Espagne en février, plus de participants, mais dépenses supérieures aux années précédentes, puisque repas plus élaboré. Participation de Ola Musica, avec danse de Marta. Système de garderie apprécié. Très bonne soirée en définitive
- la représentation de théâtre en partenariat avec la troupe Comédia au mois de mars, bien moins de succès pour cette manifestation au vue de la météo plus qu’ensoleillée ce jour là. Mais les acteurs aiment toujours la convivialité du repas servi le soir.
- la kermesse du mois de juin, qui a finalement eu lieu à la salle JLR. Suite aux nombreuses demandes des parents, nous avons demandé aux enseignants s’il était possible de donner le spectacle dans la cours de primaire. Notre demande a été bien reçue & les répétitions y ont pris place. Malheureusement la météo peu clémente a eu raison de nous la veille & les enseignants se sont adaptés à la scène de la salle JLR, ce qui n’a été évident pour personne. Les parents étaient au rdv, mais les activités extérieures n’ont pas eu le succès escompté…
- la tombola annuelle, qui a relativement bien marché, malgré un grand nombre de billets invendus ou non retournés
- les ventes de viennoiseries, à la veille de chaque vacances scolaires. Opération qui fonctionne plutôt bien, puisque cette année il n’y a eu que 4 ventes qui ont rapportées plus que les 5 de l’année précédente.
- les actions ponctuelles, comme cette année la vente de sets de tables, illustrés d’un dessin réalisé par chaque enfant. Poste équivalent au troc & puces de 2009-2010 (+ ~100€)
Toutes ces actions ont servi à financer :
-6 sorties cinéma pour les cycles 1 (PS-MS) & 2 (CP-CE1 & CE1-CE2)
-une partie du cycle voile pour la classe de CM2
-Transport : poste le plus important : Piscine, visite déchetterie, cinéma, etc…
-cadeaux de Noël
-spectacle des 3 chardons pour les maternelles
-sorties de fin d’année : Village de Poul Fétan pour les CE2-CM1 & CE1-CE2
Dame Nature pour les PS&MS
Visite de l’Estuaire du Scorff pour les GS
Karine Bouguennec, trésorière, a fait le bilan financier de l’année écoulée en détaillant les revenus et les dépenses de l’APE, ainsi que la participation de l’association aux diverses activités des enseignants.
Le bilan est excédentaire de presque 900 €.
Madame Véronique ULVE, directrice de l’école publique, n’étant pas présente, c’est Madame Antonio qui a pris la parole pour évoquer les projets de l’année 2011-2012 :
-cinéma pour toute l’école.
-piscine pour les GS, CP & CE1-CE2
-sortie Pom d’Apizz (verger + miel) pour les PS-MS
-peut être sortie en bord de mer
David Puren reprend la parole pour décrire les actions que l’association reconduira cette année afin de financer les différents projets :
-théâtre le 6 novembre
-fête de Noël le 10 décembre (boum, mais marché de Noël pas forcément réitéré)
-repas annuel au mois de février
-troc & puces puériculture 25 mars 2012
-vente de viennoiseries à la veille de vacances scolaires
-kermesse au mois de juin
Monsieur Nikolas SPEICHER a pris la parole en tant que représentant du Conseil d’école, rappelant son rôle & le fait que les prochaines élections des représentants de parents d’élèves se feront au mois d’octobre.
Madame Karine ULVE, épouse de Christophe ULVE, président de l’Amicale Laïque absent, prend également la parole afin d’expliquer le rôle de l’association dans la vie du bourg & son implication avec l’APE, dans la vie de l’école.
Nous rappelons aux parents que nous avons une boîte aux lettres dans le hall de l’école maternelle, afin de permettre un échange si nécessaire & le blog qui permet de se tenir au courant de la vie de l’association.
5 parents ont manifesté leur désir de rejoindre l’équipe : Karine Mézière, Christine Cornu, Marie Paule Bernicot, Corinne Trecasse & Stéphanie Legras.
La séance s’achève sans question particulière de l’auditoire.
Le président nous invite tous à partager un verre de l’amitié.